Presentation
Travaux

Musée du Louvre, 1989-1992
En 1989, la pyramide d’I.M. Pei symbolise et consacre majestueusement la réouverture de l’entrée du musée du Louvre presque entièrement transformé. En relation avec la maîtrise d’œuvre architecturale, la signalisation interne des espaces a été confiée à un bureau américain Carbone Smolan Associates qui a fait le choix décisif du caractère Granjon comme principale typographie d’accompagnement.

C’est en prenant en  compte le résultat de cette phase que les autorités du Louvre décident, pour la première fois dans leur histoire, de se doter d’une identité graphique commune aux sept départements pour communiquer avec le public.

À cet effet, elles organisent une consultation. La nouvelle identité devra naître de l’orientation signalétique mise en place et figurer, pour les mois et les années à venir, la nouvelle existence publique du «Musée du Louvre». Le projet présenté par l’atelier Grapus est retenu.

Après plusieurs mois de mise en place, la décision est prise d’abandonner le préfixe «Musée du» et de dessiner le nouveau logotype avec le seul vocable «Louvre». La ligne graphique amorcée sous la signature Grapus sera développée par l’Atelier de création graphique jusqu’en 1993.

Suite